1995
Le premier couteau Farol est né en 1995 au milieu de l’Atlantique, aux Açores, îles Portugaises volcaniques extraordinairement belles.
C’est le skipper Rochelais Sylvain Berthommé, qui, en plein tour de l’Atlantique en famille, façonne pièce par pièce son rêve chaque soir à la veillée. Un prototype de couteau pour les marins.
La chasse au cachalot est pratiquée peu de temps encore avant son passage. C’est cet impressionnant animal qui inspirera son design au premier couteau.
1996
De retour à son port d’attache de La Rochelle, le skipper Rochelais installe son atelier l’Encan dans une ancienne case de mareyeur de la criée du port. Un lieu chargée d’histoire maritime.
Les couteaux Farol seront fabriqués à La Rochelle.
Très rapidement les couteaux sillonnent toutes les mers du globe en course au large, à la pêche, dans des expéditions polaires, sur des voiliers de croisière…
2010
L’année 2010 marque un tournant pour Farol.
La volonté d’intégrer toutes les étapes de la fabrication à l’atelier de La Rochelle nécessite de trouver un endroit plus grand.
Un second atelier ouvre à La Pallice.
Le travail du bois, de l’acier pour les lames et du cuir pour les étuis est l’ADN de Farol. Nous sommes fiers d’être une des rares manufacture de notre taille à fabriquer nos couteaux et notre maroquinerie en intégralité.
2013
En 2013, l’Etat reconnait notre savoir-faire et nous labellise EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
2024
L’équipage compte aujourd’hui 10 personnes à bord. Anne, Audrey, Axel, Christine, Delphine, Elodie, Emmanuelle, Mathieu, Tibalt et Théo.
Chaque jour ils veillent à ce que vos couteaux puissent vous accompagner de génération en génération.