
Une fabrication traditionnelle, des formes ergonomiques, les meilleurs aciers et de très belles essences de bois font des couteaux FAROL des objets autant agréables à utiliser qu’à regarder.
Tous nos articles sont fabriqués dans nos ateliers à La Rochelle

Les lames des couteaux pliants sont découpées, les bois façonnés et polis à la main, chaque couteau FAROL est fabriqué et assemblé pièce après pièce dans les ateliers de l’Encan et de La Pallice.
Avant de devenir le manche d’un de nos couteaux, l’arbre a grandi s’est ramifié créant ainsi naturellement de superbes dessins. Le premier travail du manche consiste à choisir le bois et à le débiter pour faire apparaître les motifs intéressants. Chaque manche est ensuite tracé puis les ébauches découpées une à une. On pratique ensuite la saignée destinée à l’encastrement du mécanisme.

Garantie d’un produit unique, le façonnage de chaque manche est réalisé entièrement à main levée puis poncé et enfin poli à l’aide de polissoir à disques de coton.
La finition de la lame fait partie des opérations les plus longues à réaliser, les mécanismes des couteaux sont réglés puis assemblés. Ils sont ensuite fixés sur le manche après un ajustage minutieux. Puis viennent les retouches, l'affûtage et le contrôle final.
Pour parvenir à ce résultat, les couteaux sont fabriqués par des passionnés devenus au fil des années, des spécialistes.
Fabriquer un couteau FAROL est un travail d’équipe.