
Le premier Cachalot
1995
Le premier couteau FAROL est né en 1995 aux Açores, îles portugaises volcaniques au milieu de l’Atlantique.
Le skipper Rochelais, Sylvain Berthommé, fait le tour de l’Atlantique en famille et le soir à la veillée, il façonne pièce par pièce son rêve : un prototype de couteau pour les marins.
Impressionné par les vestiges de la chasse à la baleine pratiquée peu de temps encore avant son passage, il choisit de donner la forme d’un cachalot, animal géant aujourd’hui protégé par ces mêmes anciens chasseurs de baleines.

Le premier atelier
1996
De retour à son port d’attache, à La Rochelle, Sylvain Berthommé s’installe dans une ancienne case de mareyeurs de l’ancienne criée du port, un lieu maritime chargé d’histoire pour y faire un atelier artisanal tourné vers l’océan.
Les FAROL seront fabriqués à La Rochelle.
Très rapidement les couteaux Farol sillonnent toutes les mers du globe en course au large, à la pêche, dans des expéditions polaires, sur des voiliers de croisière...

Le second atelier
2010
l'année 2010 marque un tournant pour Farol. L'entreprise conserve son atelier historique mais une grande partie de la production sera dorénavant réalisée dans le quartier portuaire de La Pallice.
Ces nouveaux locaux permettent d'intégrer l'ensemble de la fabrication: Le travail du bois pour les manches, de l'acier pour les lames et depuis quelques années le cuir pour les étuis et la maroquinerie.

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT
2013
Depuis 2013, Farol est reconnue et labellisée EPV.
Le label Entreprise du patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'État Francais mise en place pour distinguer les entreprise Française aux savois-faire d'excellence.

aujourd'hui
2023
L'équipe compte aujourd'hui 10 personnes et continue d'innover et de fabriquer pour vous accompagner dans chacune de vos aventure...